Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent dispose d'un nouveau site internet :
http://cisss-bsl.gouv.qc.ca

Pour joindre le Webmestre : webmestre.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca

Soins et services Santé mentale



Ressource de type familial en santé mentale

Une ressource de type familial est définie comme toute ressource rattachée à un établissement public qui, aux fins de maintenir ou d’intégrer un usager à la communauté, lui dispense par l’entremise de cette ressource des services d’hébergement et de soutien ou d’assistance en fonction de ses besoins. Ce concept se présente comme une alternative pour offrir un continuum de service et maintenir le plus longtemps possible la personne dans son milieu de vie.

Nous retrouvons onze ressources de type familial situées dans les MRC de Rimouski-Neigette et la Mitis desservies par le CSSSRN, totalisant 85 places. La ressource de type familial occupe une place importante dans le continuum des services offerts par les établissements publics.

Le rôle qui est reconnu aux établissements à l’égard des ressources de type familial comporte un défi important, assorti non seulement de l’obligation de se donner des moyens d’action mais aussi de l’obligation d’obtenir des résultats.

La loi permet d’accueillir à son lieu principal de résidence un maximum de neuf personnes qui lui sont référées par un établissement public au sens de la Loi sur les services de santé et les services sociaux.

Clientèle :

Elle s’adresse à une clientèle adulte souffrant de troubles mentaux graves. Les personnes peuvent provenir des MRC suivantes : Matane, La Matapédia, La Mitis et Rimouski-Neigette.

La désinstitutionalisation, le maintien de l’usager dans son milieu naturel ou dans un milieu s’en rapprochant le plus possible sont des principes d’intervention acceptés et reconnus par tous les organismes et établissements qui offrent des services sociaux et des services de santé.

Les demandes d’hébergement doivent-être acheminées par une intervenant au comité d’accès à l’hébergement en psychiatrie.




Appartements de groupe et transitoire

Ces nouvelles ressources viennent bonifier la gamme actuelle de services en offrant un milieu transitoire et sécurisant pour faire les apprentissages nécessaires et maximiser les chances de réussite du maintien en milieu naturel.

Deux appartements situés à Rimouski:

Programme de réadaptation aux habiletés de vie quotidienne et domestique visant le développement de nouvelles stratégies d’adaptation. Nous avons au total 9 places réparties dans 2 appartements distincts. Ressources Humaines :

L’équipe des services résidentiels des territoires est formée d’éducateurs, d’intervenants sociaux et d’une agente ressource, employés du CSSS-Rimouski-Neigette.

Objectifs :
  • Offrir un soutien et un encadrement adaptés aux besoins de la personne et favorisant son intégration dans la communauté.
  • Favoriser chez la personne le développement de l’autonomie et le sens des responsabilités.
  • Offrir un milieu de vie permettant l’acquisition d’apprentissages en matière d’activités de la vie quotidienne et domestique.
  • Permettre aux personnes d’apprendre à vivre en relation avec d’autres individus et à participer à une vie sociale et communautaire.
  • Favoriser la stabilité de l’état de santé du résidant : acceptation de la maladie, responsabilité face au traitement et à la médication.
  • Le rôle de l’agente ressource est de s’assurer de la qualité des services offert dans les ressources.


Responsable de ressource :

Il s’agit des propriétaires et du personnel des ressources de type familial qui sont en lien contractuel avec l’établissement.