Soins et services Clientèle hospitalisée




ACCUEIL LORS DE VOTRE ADMISSION

Vous êtes admis à l'Hôpital régional à la demande d'un médecin. Dans un premier temps, vous devez vous présenter au bureau d'admission qui est situé près du hall d'entrée. Pour confirmer votre admissibilité au régime d'assurance-hospitalisation, le ministère de la Santé et des Services sociaux exige de nombreux renseignements qui varient selon votre lieu de résidence.



Résidents du Québec


Lors de votre admission à l'Hôpital régional, vous devez présenter votre carte d'assurance-maladie valide. Si vous ne l'avez pas en votre possession ou si elle est expirée, vous devrez acquitter les frais d'hospitalisation, qui vous seront ensuite remboursés par la Régie de l'assurance-maladie du Québec (RAMQ) sur présentation des pièces justificatives. La RAMQ défraie les coûts de votre séjour, à l'exception de ceux occasionnés par le choix d'une chambre privée ou semi-privée ou de ceux inhérents à des services non couverts par le régime de l'assurance-maladie.



Résidents d’une autre province du Canada


Lors de votre admission à l'Hôpital régional, vous devez présenter votre carte d'assurance-maladie de votre province de résidence. Grâce à une entente interprovinciale, les coûts de votre séjour à l'Hôpital régional sont défrayés par le régime de l'assurance-maladie de votre province, à l'exception de ceux occasionnés par le choix d'une chambre privée ou semi-privée ou de ceux inhérents à des services non couverts par l'entente.



Résidents d’un pays autre que le Canada


Lors de votre admission à l'Hôpital régional, tous les frais d'hospitalisation sont exigibles. Même si vous détenez une assurance privée ou toute autre couverture, vous devez acquitter les frais d'hospitalisation et, par la suite, vous demanderez le remboursement de ces frais à votre compagnie d'assurance ou autre.



Formulaires à signer

Lors de votre admission, vous devrez signer des formulaires comme par exemple un formulaire de consentement général ou une autorisation de paiement pour les chambres semi-privées ou privées.



Frais de chambre

À votre demande et selon la disponibilité, vous pouvez occuper une salle (3 lits), une chambre privée ou semi-privée. Dans le cas des chambres privées ou semi-privées, le coût quotidien pour la chambre vous est précisé au moment de l'admission. Si vous êtes résidant du Québec et que vous détenez une assurance privée, vous devez présenter votre preuve d'assurance privée afin que le Service d'accueil note tous les renseignements nécessaires à la facturation (nom de la compagnie, numéro de votre police d'assurance, etc.). Nous vous suggérons fortement de communiquer avec votre compagnie d'assurances afin de déterminer quelle catégorie de chambre (privée ou semi-privée) est spécifiée dans votre contrat et dans quelle proportion ces frais sont assumés par votre assureur. Selon le choix de chambre que vous aurez fait, la partie qui n'est pas couverte par votre assurance personnelle devra vous être facturée par l'Hôpital régional à votre départ. Des frais de 10 $ sont exigés lorsque vous désirez que l’Hôpital régional facture à la compagnie d’assurances.

Ce choix peut être modifié en cours d'hospitalisation. Pour ce faire, vous devez contacter le Service d’admission, soit par téléphone (418 724-3000 poste 8461) ou en vous présentant au local BR-018.

Veuillez communiquer avec le Service des ressources financières (comptes recevables) au 418 724-8482 pour recevoir toute l'information pertinente et inhérente aux frais d'hospitalisation qui pourraient vous être facturés. À l'exception des répondants de ce service, aucun autre membre du personnel médical, soignant, de soutien ou clérical n'est habilité à vous renseigner précisément sur ce sujet.



Objets de valeur

Lorsque vous êtes admis d'urgence, nous vous suggérons fortement de confier vos objets de valeur ou sommes d'argent importantes au Service d'admission qui dispose d'un coffre-fort assurant leur protection. Dans ce cas, l'Hôpital régional assume la responsabilité de vos biens pourvu qu'ils aient été confiés directement au personnel du Service d'admission. Si vous décidez de conserver vos objets de valeur ou sommes d'argent, l'Hôpital régional ne pourra nullement être tenu responsable de leur perte ou vol.




DURANT VOTRE SÉJOUR


Charte des droits et responsabilités des usagers

La Charte des droits et des responsabilités des usagers constitue un guide pour orienter l'action quotidienne de tout usager qui reçoit des soins et des services à l'Hôpital régional. Vous pouvez vous procurer la charte auprès du Comité des usagers en composant le 418 724-8126 ou en communiquant avec la Direction générale au 418 724-8545.



Effets personnels

Voici la liste des articles que nous vous suggérons d'apporter lors d'une admission élective (prévue) à l'Hôpital régional.

  • Pyjama, robe de chambre, pantoufles, brosse à dents et dentifrice, shampoing, savon de toilette, déodorant, rasoir électrique ou à lame, peigne ou brosse à cheveux, papiers mouchoirs, serviettes hygiéniques, couches de papier (si désiré).


Médicaments

Durant votre séjour, l'Hôpital régional vous fournit tous les médicaments que votre médecin juge opportun de vous prescrire. Ni l'Hôpital régional ni votre médecin ne sauraient être tenus responsables des médicaments que vous prenez sans avoir reçu l'autorisation de votre médecin. Vous devez toutefois apporter ces médicaments afin que les intervenants de l'Hôpital régional en prennent connaissance. Nous vous demandons de les remettre à l'infirmière responsable de l'unité pour la durée de votre hospitalisation.



Mesures d’urgence

Pour assurer votre sécurité, l'Hôpital régional a préparé un plan des mesures d'urgence. Un tableau comprenant les principales directions à suivre en cas de sinistre est affiché à votre unité de soins. Nous vous demandons d'en prendre connaissance et d'avertir un membre du personnel si vous avez connaissance d'un fait pouvant mettre votre sécurité ou celle de quiconque en danger. Le personnel a été formé pour faire face aux situations d'urgence.



Programme hospitalier pour favoriser la mobilité des patients

Il est possible qu'en cours d'hospitalisation votre état de santé limite de façon plus ou moins importante votre capacité à vous déplacer ou à effectuer vos activités de la vie quotidienne. L'Hôpital régional s'est doté d'un programme qui vise à limiter le plus possible les effets néfastes qu'une période d'immobilisation ou de restriction d'activités peut avoir sur votre condition. Pour plus de renseignements sur ce programme, adressez-vous à votre infirmière ou demandez le dépliant d'information.





VOTRE DÉPART


Procédure de départ

Le service d’admission vous a attribué une chambre pour votre séjour à l’hôpital. Lorsque votre condition le permettra, votre médecin signera votre congé.

Voici les consignes qu’il est essentiel de retenir :

  • Vous devrez libérer le lit que vous occupez au plus tard à 11 h le jour de votre congé.
  • Si vous devez être accompagné lors de votre départ de l’établissement, vous devez aviser immédiatement les gens concernés de ces consignes afin qu’ils se présentent avant 11 h la journée de votre congé.
  • Si votre congé est confirmé après 11 h, vous devrez libérer le lit que vous occupez dans les 2 heures suivant la confirmation de votre congé. Votre accompagnateur devra être disponible pour répondre à cette consigne.
  • Si pour une raison majeure vous ne pouvez quitter l’établissement dans les délais prescrits, un salon des départs sera mis à votre disposition. Ce salon permet de vous accommoder pour une courte période en attendant l’arrivée de votre accompagnateur. Il sera alors important d’aviser ce dernier de l’emplacement du salon des départs, soit le local A-3026, au troisième étage.
Nous vous remercions de votre collaboration, celle-ci permettra à quelqu’un dont l’état requiert une hospitalisation d’obtenir un lit rapidement.



Paiement des frais encourus [418 724-8482]

Tous les frais encourus durant votre hospitalisation et payables à l'Hôpital régional doivent être acquittés au moment où vous quittez l'établissement. Ainsi, à votre départ, si tous ces frais n'ont pas été payés en cours d'hospitalisation, vous devez communiquer avec le Service des ressources financières (comptes recevables) au 418 724-8482 pour effectuer le paiement du solde de ces frais, lequel paiement peut se faire par carte de crédit (Visa ou MasterCard), comptant ou par chèque.



Programme d’aide financière pour les déplacements de plus de 250 km

Si vous avez reçu de votre médecin traitant une ordonnance médicale pour des services de santé et de services sociaux qui sont couverts par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) et qui sont disponibles uniquement à plus de 250 km, vous avez peut-être droit à une aide financière. Pour obtenir plus de renseignements, demandez le dépliant d'information (qui intègre le formulaire de réclamation) à l'agent de sécurité au poste d'accueil dans le hall d'entrée de l'Hôpital régional.



Taxi [418 723-3344]

Les bénévoles et les agents de sécurité au Service d'accueil de l'Hôpital régional pourront, si nécessaire, faire la demande d'une voiture taxi pour vous.



Transport adapté accessible

Un service de transport adapté par taxi est disponible, 24 heures sur 24, 7 jours par semaine. Il est toutefois conseillé de réserver un transport au moins 2 heures avant votre déplacement 418 723-3344.