Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent dispose d'un nouveau site internet :
http://cisss-bsl.gouv.qc.ca

Pour joindre le Webmestre : webmestre.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca

Soins et services Soins et services généraux




Quoi apporter?

Si vous devez vous présenter à l’urgence, vous devez apporter :
  • Votre carte d’assurance maladie
  • Votre carte d’hôpital
  • Vos médicaments et/ou une liste de médicaments
  • Des vêtements pour votre retour à domicile


Triage à l'urgence

En raison de l’achalandage, les patients doivent être traités par cote de priorité.

À votre arrivée à l’urgence, tant sur pieds qu’accompagné des ambulanciers, vous serez rencontré par une infirmière. Celle-ci complètera un questionnaire, prendra vos signes vitaux et recueillera les éléments importants au sujet de votre état de santé et le degré d’urgence de votre cas.

Suite aux données recueillies et à la méthode de classification ETG (Échelle canadienne de triage et de gravité) elle vous attribuera un degré de 1 à 5, selon la priorité de votre situation de santé, et vous dirigera vers l’aire de traitement approprié avant d’être évalué par le médecin.



De quelle façon est déterminée la priorité?

L’échelle canadienne de triage et de gravité comprend les cinq niveaux que voici :
  • Niveau 1 – Réanimation
    • Prise en charge immédiate par le médecin et l’infirmière
    • Situation qui menace la vie ou la survie
  • Niveau 2 – Très urgent
    • Condition médicale qui nécessite une évaluation immédiate de l’infirmière et une prise en charge rapide par le médecin
    • Situation qui, sans intervention, pourrait se compliquer
  • Niveau 3 – Urgent
    • Évaluation immédiate de l’infirmière
    • Situation qui commande une intervention à court terme
  • Niveau 4 – Moins urgent
    • État de santé qui nécessite l’intervention ou le conseil d’un médecin
    • Le patient peut attendre un certain temps sans risque pour sa santé
  • Niveau 5 – Non urgent
    • État de santé dont l’investigation peut être retardée sans risque de détérioration immédiate
    • Le patient désire recevoir un service qui relève d’une clinique médicale sans rendez-vous


Pourquoi faut-il attendre longtemps à certaines occasions?

Il survient des urgences majeures qui bouleversent les activités. Par exemple, un patient en arrêt cardiaque, un polytraumatisé, peut mobiliser toute l’équipe pendant plusieurs minutes, allant même jusqu’à plusieurs heures.

Les patients couchés sur civière sont généralement priorisés, ce qui demande du temps pour le médecin de l’urgence.
  • Pour un problème de santé, l’urgence est ouverte 24 heures par jour, 7 jours par semaine.
  • Lorsque vous avez un problème non urgent, il vous est possible de contacter Info-Santé au 811, votre CLSC ou votre médecin, avant de vous présenter au Service d’urgence de l’hôpital.