Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent dispose d'un nouveau site internet :
http://cisss-bsl.gouv.qc.ca

Pour joindre le Webmestre : webmestre.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca

Soins et services Personnes âgées et en perte d'autonomie



Clientèle visée :

Les personnes en grande perte d’autonomie qui ne peuvent plus vivre à domicile.

Processus d'hébergement permanent (CHSLD, RNI)

L’hébergement permanent est considéré en dernière instance quand aucune autre option n’est possible. Le processus de cheminement d’une demande d’hébergement est constitué de 3 étapes :
  1. Évaluation médicale et de l’autonomie de la personne
    Le médecin de famille de la personne complète l’évaluation médicale, tandis qu’un intervenant social ou une infirmière évalue le degré d’autonomie de la personne.
  2. Détermination des services
    Un comité d’orientation et d’admission (COA) se rencontre un jour par semaine. Il est composé d’une équipe multidisciplinaire. Le but de ce comité est de déterminer les services dont la personne a besoin selon les données recueillies.
  3. Orientation
    Quant à l’orientation, le but est de s’assurer que la personne est dirigée vers la ressource la mieux adaptée.
Quand la ressource appropriée est disponible, la personne est tout de suite admise, sinon son nom sera mis sur une liste d’attente.



Hébergement temporaire

L’hébergement temporaire est offert à des personnes ayant besoin d’un hébergement pour une période de temps déterminée, avant de retourner à leur domicile. La condition de santé du client doit être stable pour avoir accès à ce service.

Il y a 3 volets à l’hébergement temporaire :
  1. Dépannage ou protection sociale
    Le service de dépannage est offert à la personne dont l’aidant ne peut plus s’en occuper temporairement ou dont l’intégrité doit être protégée.
  2. Répit
    Le service de répit est offert à la personne dont l’aidant a besoin de se reposer un certain temps avant de reprendre en charge les soins.
  3. Convalescence
    Le service de convalescence est offert à la personne hospitalisée dont la condition de santé physique ne permet pas de retourner immédiatement à domicile.
Veuillez noter que le suivi médical de la personne continue d’être assuré par son médecin de famille. De plus, l’hébergement temporaire est offert à un coût journalier minimal de séjour.




(1531 ko)


Guide d'accueil des usagers du Centre d'hébergement - Rimouski