Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent dispose d'un nouveau site internet :
http://cisss-bsl.gouv.qc.ca

Pour joindre le Webmestre : webmestre.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca

Êtes-vous satisfaits?




Pour joindre la commissaire locale adjointe aux plaintes et à la qualité des services par intérim :

Madame Hélène Béland
Téléphone : 418 724-3000, poste 8412
Courriel : helene.beland.csssrn@ssss.gouv.qc.ca





Qui peut déposer une plainte ?

Tout usager qui a reçu ou aurait dû recevoir des services de l'établissement peut déposer une plainte au commissaire local aux plaintes et à la qualité des services. Le représentant d'un usager peut également déposer une plainte. Cependant, l’usager doit être consentant. Les héritiers ou les représentants légaux d'un usager décédé peuvent également porter plainte. De plus, toute personne peut porter à l’attention du commissaire toute situation qui lui semble inadéquate.



Comment déposer une plainte ?

Une plainte peut être déposée verbalement par téléphone, par écrit ou par courriel. Elle doit également décrire les faits le plus précisément possible et contenir les coordonnées complètes du plaignant, son numéro de dossier d'hôpital, si disponible, et les résultats attendus de la démarche.




Quel est le délai de traitement d'une plainte ?

Dans un premier temps, si la plainte est recevable au sens de la Loi, le commissaire local aux plaintes et à la qualité des services accusera réception par écrit dans les 5 jours suivants.

Le CLPQS dispose de 45 jours pour faire enquête et analyser votre plainte. Il vous transmettra par écrit les résultats de son analyse ainsi que les mesures correctives qu’il propose visant l’amélioration de la qualité des services.

Si le plaignant n’est pas satisfait du traitement de sa plainte, il peut s’adresser au bureau du Protecteur du citoyen en utilisant son droit de recours en deuxième instance en communiquant au 1-800-463-5070.

Si la plainte vise un médecin, un pharmacien, un dentiste ou un résident, le commissaire local aux plaintes et à la qualité des services l'achemine au médecin examinateur. Ce dernier procédera à l'examen de la plainte et communiquera au plaignant ses conclusions et les raisons qui les ont motivées dans un délai de 45 jours.

Si ces conclusions demeurent insatisfaisantes, le plaignant peut s'adresser au comité de révision de l'établissement, dans les 60 jours à partir de la date de réception de la réponse. Le comité de révision a alors 60 jours pour transmettre une réponse finale. Pour acheminer une demande au comité de révision de l'établissement, il suffit de s'adresser au bureau du commissaire local aux plaintes et à la qualité des services du CSSS de Rimouski-Neigette.

Porter plainte est une démarche constructive visant l’amélioration de la qualité des services.