Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent dispose d'un nouveau site internet :
http://cisss-bsl.gouv.qc.ca

Pour joindre le Webmestre : webmestre.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca

Enseignement et stages



L’enseignement, au CSSS de Rimouski, prend une grande place. Par conséquent, nous accueillons des étudiants pour différents stages en médecine, et ce, dès leur 1ère année jusqu’aux résidents en spécialité.

Depuis août 2009, nous accueillons également, en partenariat avec la Faculté de médecine de l’Université Laval, des étudiants qui font leur 3e et 4e année d’études (externat) à Rimouski. Nous offrons le programme d’externat horizontalisé qui est spécifique à Rimouski.

Département de médecine familiale et de médecine d'urgence




Témoignages



Pierre-Olivier Dufresne,
Externe
Hôpital Régional

Pour moi, étudier à Rimouski me permet d'atteindre un équilibre de vie plus qu'agréable. Mes attentes envers Rimouski étaient a priori modestes et c’est avec joie que j’ai découvert ce milieu de vie et d’apprentissage. Nous avons un accès privilégié aux médecins tant à l’hôpital qu’au CLSC. Nous recevons également un support impeccable de l'équipe de soutien à l'enseignement. La formation longitudinale permet de revenir constamment sur les objectifs auxquels nous avons été exposés précédemment et consolide ainsi notre apprentissage.

Pour moi, Rimouski est un lieu où j'ai toujours la sensation d'être en voyage. Je n'ai qu'à penser aux brises d'air salin et à tous ces parcs naturels et à toutes ces plages à deux pas de chez moi. Rimouski c'est aussi un milieu dynamique, jeune et culturel. Rimouski c'est : tout bien, pas loin!



Édith Beaudry,
Externe
Hôpital Régional

La formule d’externat intégré à Rimouski m’a d’abord intéressé par les opportunités d’apprentissage qu’elle offre. La proximité avantageuse avec les médecins enseignants motive à atteindre son plein potentiel. De plus, le nombre limité d’étudiants permet une disponibilité de l’équipe enseignante qui offre à l’étudiant motivé plusieurs opportunités dépassant le cursus de base. Un horaire varié, des stages d’une durée plus courte, en plus de l’enseignement magistral axé sur les objectifs de l’externat, le tout en région, milieu de pratique future qui m’intéresse beaucoup.

Finalement, Rimouski est un lieu accueillant, loin de la hiérarchie des centres universitaires, avec une population locale chaleureuse et étudiante vivante, et un éventail de loisirs répondant à mes intérêts.